L'ostéopathie est une médecine manuelle qui vise à comprendre les causes des symptômes du patient à partir d'une analyse des différents systèmes du corps humain dans leur ensemble. Il s'agit d'une approche dite « systémique » qui permet d’agir sur les troubles fonctionnels et sur les symptômes grâce à des mobilisations et des manipulations pour la prise en charge des dysfonctions ostéopathiques du corps humain.
Le sportif quelque soit son niveau, soumet sont corps à des contraintes mécaniques répétitives. Il est ainsi conseillé de s'assurer régulièrement du bon équilibre global du corps de l'athlète afin de prévenir des blessures liées à des micro-traumatismes tels que des tendinites ou des déchirures ...
Un bilan ostéopathique préventif est conseillé avant la reprise d'une activité, lors d'une trève ou en fin de saison afin que le corps du sportif se régénère correctement lors de la phase de repos.
Un trouble de la fertilité chez la femme peut être grandement amélioré par l'ostéopathie en participant à la régulation du système hormonal.
Le suivi de la femme enceinte en ostéopathie va lui permettre de prévenir les douleurs liées aux modifications des lignes de gravité vers l'avant par la prise de poids lors de la grossesse douleurs lombaires, sciatiques, contractions de Braxton, douleurs ligamentaires ...
La préparation à l'accouchement est aussi une étape importante qui permet notamment de s'assurer de la bonne mobilité du bassin de la future maman avant le jour J.
Il est ainsi conseillé de faire une consultation entre 4 et 6 mois de grossesse, puis 3 semaines avant le terme présumé, puis après l'accouchement.
Il est commun de dire que la naissance est le "plus gros traumatisme de la vie". Ainsi le bilan ostéopathique du nourrisson est fortement conseillé afin de lui assurer un bon départ dans la vie.
Cette consultation permet de prévenir :
Grace à une collaboration entre l'orthophoniste et l'ostéopathie, nous pouvons fortement aider les enfant atteints de :
Ceci nécessite une prise en charge régulière et relativement longue par l'ostéopathe (environ 4 séances par an sur une période de 2 à 3 ans en moyenne) pour obtenir des résultats concluants et pérennes.
Il est fortement recommandé d'effectuer un suivi ostéopathique d'un enfant pendant la durée de son traitement orthodontique. En effet, un appareil dentaire soumet des contraintes mécaniques importantes aux dents du patient. Ces contraintes se prolongent au niveau du crâne et de l'ensemble de la colonne vertébrale et peuvent occasionner des maux de tête, des douleurs articulaires, rachidiennes, et potentiellement aggraver une scoliose si le corps de l'enfant n'est pas en capacité de s'adapter.
Il est conseillé d'effectuer une consultation après la pose de l'appareil puis tous les 6 mois jusqu'à la fin du traitement orthodontique.